En entraînant la révision des structures et du fonctionnement de la gestion de Soignes, la régionalisation des forêts belges fait ressurgir un conflit latent depuis le XVIIIe siècle: quelle est la place du hêtre en forêt de Soignes? Vaste sujet jamais traité dans son ensemble.
C'est à cette tâche que s'est attelé Michel Maziers, historien (ULB,1960) et secrétaire général de notre association, les Amis de la Forêt de Soignes. Cette étude à été menée à la demande et avec l'appui de Bruxelles Environnement IBGE/Leefmilieu Brussel BIM.
Dans la première partie de cet ouvrage, la question suivante est posée: depuis quand y a-t-il des hêtres en Soignes?
La deuxième partie analyse les principes de gestion de la Forêt de Soignes jusqu'à la fin de l'Ancien Régime.
La troisième partie étudie sa gestion au XIXe siècle.
La quatrième partie traite de la forêt de Soignes contemporaine toujours sous l'angle de sa gestion.
Pour conclure, laissons la parole à son auteur, Michel Maziers:
<<Cette étude tente de faire le point sur les connaissances actuelles relatives à la gestion de la forêt de Soignes au fil du temps. Elle ne peut prétendre à l'exhaustivité car trop de recherches doivent encore être menées pour s'en approcher. Du moins vise-t-elle à poser le plus honnêtement possible les fondements identifiables de la problématique actuelle.
La recherche de solutions n'est pas du ressort de l'historien, qui ne peut apporter aux décideurs que l'éclairage de l'expérience accumulée au fil des siècles>>.
Si vous désirez approfondir le sujet, il vous suffit de télécharger l'intégralité de l'étude au format PDF.