Connexion utilisateur

amis de la forêt de Soignes - vrienden van het Zoniënwoud

Rapport d'activités 2016

 

 

Résumé par notre secrétaire général Michel Maziers, voici le relevé des principales activités de l'asbl Les Amis de la forêt de Soignes, extrait du rapport moral de notre Conseil d'Administration présenté par notre président Jacques Sténuit à l'Assemblée générale du 18 mars 2017.

 

A. MOBILISATION CONTRE L' ACCUMULATION DE PROJETS IMMOBILIERS  dans toutes les zones de lisières non encore bâties, principalement en Région de Bruxelles-Capitale:

1. Projets de construction dans le maillage vert entre trois stations de la Zone Spéciale de Conservation (ZSC) Natura 2000 n° I (Soignes, lisières, domaines boisés voisins et vallée de la Woluwe) à Tenreuken (Watermael-Boitsfort): nouvelle demande de la firme Cofinimmo pour la construction de 5 grands immeubles dans une zone boisée essentielle pour la migration des chauves-souris (protégées par la directive européenne Faune, Flore, Habitats et par le Plan Nature régional bruxellois).

2. Projet Grand Forestier de lotissement en six lots pour y construire de hauts buildings: permis actuellement refusé.

3. Deux projets de grands immeubles à appartements Avenue Van Horenbeek, très proches des deux précédents: permis d'urbanisme accordés sous conditions.

4. Projet de reconversion du site AXA, siège potentiel de l'ambassade des Etats-Unis.

5. Projet de construction de deux blocs d'appartements au Coin du Balai (Watermael-Boitsfort) entre la station Natura 2000 Forêt de Soignes et la station Natura 2000 n° I A5 du Plateau de la Foresterie. 

6. Projet Château de Rouge-Cloître de construction d'un immeuble en lisière forestière à l'est de la Chaussée de Tervuren entre deux stations Natura 2000 de la ZSC n°I près des réserves forestière et naturelle de Rouge-Cloître: actuellement refusé par la commune.

7. Projet Oak Tree, drève de Bonne Odeur à la limite d'Auderghem et Overijse: implantation d'un complexe hôtelier, de bureaux et d'appartements (momentanément retiré en réunion de concertation par le demandeur vu le nombre d'opposants).

8. Projet Droh'me de réaménagement de l'ancien hippodrome de Boitsfort en centre récréatif et sportif. Nuisances sonores, abattages d'arbres et travaux sans permis y ont déjà été constatés. L'étude d'incidences sera soumise à enquête publique prochainement.

Toutes ces demandes de permis d'urbanisme sont introduites et examinées séparément (saucissonage). Cette absence de vision globale fausse les rapports d'incidences sur l'environnement, les évaluations des incidences sur les sites Natura 2000, les études sur la mobilité, l'imperméabilisation des sols, la pollution de l'air, de l'eau, sur la biodiversité, le bruit, les paysages, la qualité de vie dans le voisinage..: bref, chaque projet semble ignorer les projets voisins alors que leurs incidences se combinent.

B. REPONSE DETAILLEE A L' ENQUETE PUBLIQUE RELATIVE AU PROJET DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DURABLE (PRDD), en relevant les contradictions, les menaces sur les espaces verts (particulièrement la forêt de Soignes), ainsi que les incidences sur le paysage et la qualité de l'environnement:

1. Visées de construction sur le Plateau de la Foresterie qui fait partie de la ZSC I Natura 2000.

2. Proposition de parking de dissuasion drève de Bonne Odeur, dans la même zone de lisière déjà concernée par le projet Oak Tree.

3. Projets d'urbanisation à la lisière des Dames Blanches à Woluwe-St-Pierre.

4. Proposition de pôle récréatif à Rouge-Cloître.

5. Projets d'implantations de "tours iconiques régionales" dans la vallée de la Woluwe où se situent de nombreuses stations Natura 2000 de la ZSC I (boulevards du Souverain et de la Woluwe): risque majeur pour les oiseaux et chauves-souris migrant sur ces axes.

6. Proposition de pôle de développement autour de la gare de Boitsfort englobant le parc Tournay-Solvay, station Natura 2000 I A6 et site classé.

La réalisation de cette quinzaine de projets encerclant les lisières forestières entraînerait, par érosion de la diversité génétique, la fin de l'écosystème de la forêt de Soignes, Zone Spéciale de Conservation Natura 2000, site classé et candidate au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

C. SAUVEGARDE D'ANCIENNES PARTIES DE LA FORÊT DE SOIGNES, telles:

1. le Bois des Bruyères et le Triage Sainte-Gertrude à Waterloo et Rhode-Saint-Genèse: relance de la demande de classement

2. le Bois des Dames et sa réserve naturelle à La Hulpe

3. le domaine du Long Fond à La Hulpe en rappelant nos recommandations relatives à la gestion des zones de grand intérêt biologique.

4. opposition au projet d'élargissement du Ring menaçant la lisière du Laarbeekbos, site Natura 2000, sans apporter de solution globale et durable à la mobilité et impliquant davantage de véhicules et donc une augmentation des nuisances chimiques, sonores et lumineuses.

 

D. LUTTE CONTRE LA FRAGMENTATION DES MILIEUX NATURELS PAR LES AXES DE CIRCULATION:

1. Exigences de reconnexions par écoducs, écotunnels, passages aériens, couloirs végétaux: 

- la construction sur le Ring de l'écoduc "Groenendaal" par la Région flamande (projet Life+ Ozon) se poursuit.

- projet de nouvel écoduc, chaussée de La Hulpe, devant réunir les deux parties de la réserve forestière intégrale du Grippensdelle à Boitsfort.

2. Exigence de sauvegarde du maillage vert et bleu reliant encore la forêt de Soignes à la forêt de Meerdaal et au bois de Hal (avec l'Entente Nationale pour la Protection de la Nature). 

E. OPPOSITION AU PROJET DE MODIFICATIONS DU CODE FORESTIER WALLON visant à permettre la vente de milliers d'hectares de forêts domaniales et d'autres biens publics, telle la maison forestière du Ticton à La Hulpe ET A L' AVANT-PROJET WALLON DE MODIFICATION DE LA LEGISLATION SUR LA PROTECTION DE LA NATURE menaçant des espèces animales protégées telles le blaireau, le castor, le héron, le cormoran,... Le Conseil Supérieur Wallon de la Conservation de la Nature a remis un avis négatif sur cet avant-projet.

F. REPONSE DETAILLEE AUX ENQUÊTES PUBLIQUES RELATIVES AUX ZONES SPECIALES DE CONSERVATION NATURA 2000.

Les 3 ZSC de la Région de Bruxelles-Capitale ont actuellement leur statut officiel. Le plan de gestion de la partie bruxelloise de la forêt de Soignes sera bientôt finalisée.

G. L' INSCRIPTION DE SOIGNES AU PATRIMOINE MONDIAL DE L' UNESCO attend l'avis des experts de l' Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

H. INFORMATION ET SENSIBILISATION:

1. La revue trimestrielle, fort appréciée, nous parvient régulièrement grâce à Michel Maziers, metteur en page, et Nicole Delvaux qui en assume la distribution.

2. Bonne gestion de notre site internet par Daniel Letiexhe et Serge Laurent.

3. Les promenades guidées bi-hebdomadaires et les promenades thématiques ont lieu grâce à Serge Laurent, Patrick Verhaeghe et toute l'équipe des guides.

4. Notre participation en juin au Festival de l'Environnement a permis la diffusion de notre documentation à un large public.

5. Participation aux réunions de la Plateforme de la forêt de Soignes organisées par le Schéma de structure, devenu "Fondation de la forêt de Soignes".

6. Organisation de deux journées d'action (en mai et en octobre) par Steve Braem visant à l'éradication de plantes invasives en forêt de Soignes.  

7. Nos autres publications:

-  Michel Maziers a largement contribué à la réalisation du magnifique livre-expo Brussel'Air, de vues aériennes sur les espaces verts de la Région de Bruxelles-Capitale, y compris la forêt de Soignes.

-  Participation actuelle à la réalisation d' un guide illustré quadrilingue sur la faune et la flore en FdS.

I. REUNIONS CONVIVIALES:

1. Notre banquet annuel, au restaurant des Etangs Mellaerts (vallée de la Woluwe) a été organisé par Xavier Lejeune.

2. Le voyage à Fontainebleau, organisé par Serge Laurent, fut une réussite. Nous avons été reçus royalement par nos amis français, qui nous ont permis de visiter dans les meilleures conditions la forêt et le château de Fontainebleau ainsi que le charmant village de Barbizon. Nous en gardons un agréable souvenir.

 

J. STENUIT

Président des Amis de la forêt de Soignes asbl

 

Carte permettant de situer les projets immobiliers concernés