Connexion utilisateur

amis de la forêt de Soignes - vrienden van het Zoniënwoud

Rapport d'activités 2013

 

Rapport d'activités 2013 présenté par Jacques STENUIT, président de notre association, lors de l'Assemblée Générale du 15 mars 2014.

Le Conseil d'Administration

Il s'est réuni huit fois, toujours avec des ordres du jour très chargés, tant nos activités sont nombreuses et variées.

La sauvegarde de la forêt  c'est à dire l'ensemble formé par le massif forestier, ses lisières, ses connexions avec les milieux naturels extérieurs.

• Nous poursuivons nos réflexions concernant la gestion future de la forêt dans les trois Régions en tenant compte des changements climatiques qui se révèlent plus rapides que prévu.

• La gestion durable doit s'adapter à ce phénomène pour aboutir à une forêt mélangée plus résistante aux périodes de sécheresse et de température plus élevée, ainsi qu'aux vents et tempêtes. Elle doit aussi se conformer au programme Natura 2000 pour le maintien et l'amélioration de la biodiversité. L' historique de la gestion de la forêt de Soignes réalisée par Michel Maziers démontre bien que les techiques sylvicoles du 19e siècle ne sont plus possibles aujourd'hui (Soignes-Zoniën 2014-2 et onglet 'Le hêtre dans la gestion de la forêt de Soignes-étude' sur notre site).

La sauvegarde des zones de lisières forestières  pour lesquelles nous intervenons toujours quand elles sont menacées:

• Ce fut le cas à La Hulpe où nous avons réussi à empêcher un projet de construction d'un énorme complexe de bureaux au lieudit Long Fond , suite à notre intervention dans un série de recours (plusieurs au Conseil d' Etat, puis à la Cour Constitutionnelle, à la Cour de Justice Européenne, plainte à la Commission Européenne). Ce projet aurait détruit cette belle zone de lisière, couloir de liaison entre des zones Natura 2000. Nous avons reçu en février 2014 confirmation par le rapport de l'auditorat du Conseil d'Etat , qui estime que les permis contestés n'ont plus d'effectivité juridique.

• Nous restons informés par nos adminisrateurs Sarah Wagschal et Guy Houvenaghel des projets du PCDN (Plan Communal de Développement de la Nature) relatifs à la conservation des espaces verts du réseau écologique communal dont font partie les zones de lisière du massif forestier à La Hulpe.

• Nous attendons le résultat de notre recours en annulation au Conseil d'Etat contre le permis d'urbanisme accordé au projet de second terrain de rugby (synthétique) sur le plateau de la Foresterie, c'est à dire sur un site Natura 2000, dans la seule zone de lisière forestière  perméable à la faune.

• L' intéressante zône de lisière de l'hippodrome dit "de Boitsfort" (en réalité sur le territoire d'Uccle) est visée par un projet d'aménagement qui paraît aussi gigantesque qu'inadéquat, ce qui nous inquiète, alors que Bruxelles-Environnement (IBGE) veut y reconstituer comme ailleurs des lisières étagées favorisant la biodiversité et améliorant la protection de l'intérieur de la forêt contre les intempéries. Nous étudions et suivons ce dossier avec Bruxelles-Nature et la COWB (Commission Ornithologique de Watermael-Boitsfort).

• Lors de l'enquête publique de la Commune d'Uccle, nous nous sommes opposés au choix du site prévu pour la construction d'un grand hangar pour la brigade forestière de la drève Saint-Hubert (Petite Espinette) dans la prairie bordant la lisière où se trouvent déjà les deux maisons forestières datant de la fin des années 1930.

• Nous restons en contact avec les habitants du quartier proche des sources de la Voer (Tervuren) qui ont introduit un recours contre le projet de construction d'un grand bâtiment en lisière forestière, ainsi qu'avec les gestionnaires forestiers de la Région flamande.

La défense du maillage écologique vert et bleu entre les trois massifs boisés (Meerdaal-Heverlee, Soignes et bois de Hal) reste une de nos préoccupations essentielles:

• Nous restons en contact avec les associations actives dans les zones concernées des trois Régions. J'ai été invité très récemment à une réunion du Stuurgroep Structuurvisie Meerdaalwoud à Vaalbeek, en lisière de la forêt de Meerdaal (représantants de l' Agentschap voor Natuur en Bos, du Regionaal Landschap Dijleland, de la Commune d'Oud-Heverlee, de la vzw Vrienden van Heverleebos en Meerdaalwoud et des Amis du Parc de la Dyle). Ce groupe analyse les possibilités de reconnexion de leur réseau écologique avec celui de la Wallonie.

La défense d'autres espaces verts de la Région bruxelloise:

Vous connaissez la menace d'élargissement du ring nord au détriment du bois du Laerbeek à Jette, à laquelle s'opposent la Région de Bruxelles-Capitale et une série d'associations: Greenpeace, Natuurpunt-Vlaanderen, la CEBO (Commission de l'Environnement de Bruxelles-Ouest), l'Entente Nationale pour la Protection de la Nature, le BRAL (Brusselse Raad voor het Leefmilieu)....Les Amis de la forêt de Soignes ont récemment adressé un courrier très documenté, constitué par notre administrateur Steve Braem sur ce problème. Un tel élargissement du périphérique entraînerait un effet d'appel bien connu sur la quantité de voitures et de camions l'empruntant et aboutirait à son élargissement sur toute sa longueur et finalement aussi à travers la forêt de Soignes (Soignes-Zoniën n° 2014-1).

Suivi de nos demandes de reconnexions entre les habitats de faune en forêt:

• Vous avez pu lire dans notre revue (Soignes-Zoniën 2013-4) que l'écoduc qui enjambe les quatre voies de la ligne ferroviaire 161 est terminé. On y observe le passage de chevreuils.

• Nous attendons la réalisation du prochain écoduc le prolongeant au-dessus de la chaussée de La Hulpe dans le cadre du projet européen Life+ OZon (Ontsnippering Zoniënwoud): 2000 ha de forêt seront alors reconnectés.

• Vous avez pu lire qu'en Région flamande, dans le cadre du même projet, l'Agentschap voor Natuur en Bos met en place avec l'Agentschap Wegen en Verkeer des ponts entre les arbres 'boombruggen' pour les petits animaux arboricoles (écureuils, martres,...)ainsi qu'une dizaine de passages pour la faune au-dessus et en-dessous du ring et de la E411. Un grand écoduc surplombant le périphérique entre Groenendaal et Waterloo est prévu pour 2017.

Nos autres activités:

• Nos marches guidées bi-hebdomadaires ont toujours le même succès après un siècle d'existence, grâce à la bonne organisation de Serge Laurent et au dévouement de tous les guides.

• Nous organisons aussi des promenades thématiques - telles les excursions communes avec les Vrienden van Heverleebos en Meerdaalwoud (promenade au Doode Bemde) - et un nouveau type de balade, destiné aux personnes qui aiment se retrouver en forêt, dans la nature en général, sans devoir marcher trop longtemps. Nos excursions guidées à la fin de l'été dans le cadre des Journées du Patrimoine en Wallonie (domaine de Jolimont à La Hulpe) et à Bruxelles (bois de la Cambre) ont permis de rencontrer un nouveau public. Cela avait également été le cas à la fin du printemps à notre stand de la Fête de l'Environnement au Cinquantenaire.

• Notre banquet annuel, organisé par Xavier Lejeune au restaurant des Pêcheries à Boitsfort nous a réunis nombreux dans une ambiance agréable.

Information:

- notre revue trimestrielle est peuplée d'articles intéressants, bien documentés et illustrés par les soins de Michel Maziers.

- Serge Laurent et Daniel Letiexhe gèrent toujours très bien notre site internet.

- notre association a soutenu la publication par les Archives Générales du Royaume de  La forêt de Soignes à la carte (présentation détaillée de la carte monumentale d'Ignace Vander Stock, 1661 et reproduction d'autres cartes anciennes de la forêt) à laquelle a participé Michel Maziers.

• Signalons encore notre participation au film réalisé par Pascal Perez sur la forêt de Soignes, projeté en avant-première au cinéma des Galeries le 22 avril prochain, ainsi qu'à un projet d'album de vues aériennes des espaces verts bruxellois, y compris la forêt de Soignes.

• Notre association est représentée au Conseil Supérieur Bruxellois de la Conservation de la Nature, à l'Entente Nationale pour la Protection de la Nature, au forum de l'Assemblée Générale de Bruxelles-Nature, au PCDN de La Hulpe et à la Plate-Forme de la Forêt de Soignes.

 

Jacques STENUIT

Président des Amis de la forêt de Soignes