Connexion utilisateur

amis de la forêt de Soignes - vrienden van het Zoniënwoud

Présentation

 

 

Nos activités sont multiples et variées.

♦ Chaque fois qu’un projet immobilier ou autre risque de mettre en péril l’intégrité de la forêt, nous intervenons en faveur de celle-ci, par exemple en menant des actions en justice de concert avec d’autres associations pour obtenir le respect des lois et règlements protégeant la forêt.

♦ Nos promenades guidées bi-hebdomadaires et excursions sont parmi les activités les plus populaires et les plus agréables de notre association. Ces randonnées pédestres organisées chaque jeudi et chaque dimanche de l'année permettent de découvrir tantôt la forêt de Soignes, tantôt d'autres bois ou campagnes du Brabant, ou tantôt encore l'une ou l'autre région de Flandre ou de Wallonie

© D. Letiexhe   Dronkenmandreef

♦ Nos promenades guidées thématiques (annoncées dans notre bulletin et sur notre site) se déroulent tout au long de l’année. Elles ont pour thème l’histoire, la biodiversité, la flore et la faune, l’écologie forestière…. Ces promenades s’adressent à un public très large mais néanmoins conscient des défis auxquels nous serons de plus en plus confrontés.

♦ Les conférences sont également annoncées dans notre bulletin trimestriel et sur notre site. Les sujets traités sont généralement à dominante historique (par exemple site de Groenendael, de Tervuren, de Rouge-Cloître) ou écologique (par exemple les pesticides, les contrats de rivières). Il est de tradition lors de notre assemblée générale d’inviter un conférencier qui aborde un sujet d’actualité et qui nous concerne tous.

♦ Notre participation à diverses manifestations en rapport avec la nature nous permet, grâce à notre stand d’information de faire connaître notre action auprès des visiteurs et promeneurs.

   • Aux Journées du Patrimoine (Patrimoine en fête): par exemple en permettant au plus grand nombre de visiter des domaines privés qui ne sont accessibles qu’exceptionnellement

   • Au Festival de l’Environnement de la Région de Bruxelles-Capitale qui a lieu annuellement le premier dimanche du mois de juin dans le Parc du Cinquantenaire

   • Nos journées d'action contre les plantes invasives, au printemps et à l'automne. 

♦ Notre banquet annuel est l’occasion pour tous les membres et ses sympathisants de se réunir dans une ambiance détendue et chaleureuse. 

 

Photos prises en forêt de Soignes et extraites du calendrier 2017 de bruxelles environnement.brussels