Connexion utilisateur

amis de la forêt de Soignes - vrienden van het Zoniënwoud

Pétition en vue de sa sauvegarde

 

Pourquoi vouloir préserver

le château de Trois-Fontaines à Auderghem ?

 

 

Un château ?

Le bâtiment actuel (chaussée de Wavre 2241) n’en a plus l’air, mais il le fut : construit en pierre, il fut restauré en briques après 1584 (troubles religieux), entouré de douves et d’une enceinte; on a ajouté un étage au fournil, avec escalier intérieur en bois prolongeant celui en pierre originel.

 

Un témoin archéologique ?

Repéré par la Commission des Monument et des Sites dès 1916, il a été classé comme monument par A..R du 19 novembre 1986 pour ses particularités architecturales :

• les vestiges du donjon en gros moellons, cité en 1329;

• la cheminée gothique à chapiteaux et énorme linteau de pierre;

• les fenêtres à coussièges pour mieux profiter de la lumière naturelle;

• l’escalier d’accès en pierre;

la cave, spécimen unique de prison forestière.

 

 Un témoin historique ?

• le château servit de résidence au gruyer (protecteur des monastères et de la faune forestière), dont le dernier — Charles Théodore de l’Escaille— rénova la gestion de Soignes selon des principes inspirant la sylviculture actuelle (diversité d'espèces, semis naturels complétant les plantations).

restauré en 1973-76 grâce à des dons par l’asbl Conseil de Trois-Fontaines qui y organisa 25 expositions sur la forêt de Soignes et ses environs jusqu’en 1999, il est abandonné depuis 2008 et se dégrade de nouveau.

 

L’asbl les Amis de la Forêt de Soignes lance un appel urgent au gouvernement bruxellois pour sa sauvegarde et sa restauration. Merci de l’aider en signant la pétition suivante :

 

P E T I T I O N

 

LIEN VERS PETITION

 

Avec l’asbl Les Amis de la Forêt de Soignes, nous demandons instamment au Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale de prendre d’urgence les mesures indispensables à la sauvegarde du château classé de Trois-Fontaines à Auderghem — en particulier face aux intempéries et à l’humidité — et à la restauration de ce joyau unique en son genre du patrimoine bruxellois.

 

 

ÇA BOUGE!

► LA REGIE FONCIERE DE BRUXELLES-CAPITALE A PRIS EN 2015 DES MESURES CONSERVATOIRES (ELECTRICITE,TOITURE) ET MENE ACTUELLEMENT UNE SERIE D'ETUDES EN VUE D'UNE RESTAURATION EFFICACE; ANALYSE DE STABILITE, ETUDES HISTORIQUE, HYDROLOGIQUE, HYDROGEOLOGIQUE, SANITAIRE ET PHYTOSANITAIRE ET ARCHEOLOGIE DU BATI. ON ATTEND LA DELIVRANCE DU PERMIS POUR RESTAURER LA TOITURE ET TRAITER LES CHARPENTES. LE PROJET DE RESTAURATION GLOBALE DEVRAIT ETRE BIENTOT PRESENTE; SITOT QU'IL SERA APPROUVE COMMENCERA L' ETUDE DES INCIDENCES SUR L'ENVIRONNEMENT.

► LA RECONSTITUTION DE LA TOITURE A DEBUTE JUSTE APRES PÂQUES 2017. LE PERMIS DE RESTAURATION GENERALE EST TOUJOURS EN ATTENTE.

 

NOTRE PETITION EST DONC PLUS QUE JAMAIS D'ACTUALITE POUR CONVAINCRE LE GOUVERNEMENT BRUXELLOIS D'Y AFFECTER LES FONDS NECESSAIRES SITOT CES ETUDES ACHEVEES!

 

C'EST ALORS QUE SERONT DEPOSEES LES PETITIONS QUI ONT RECUEILLI JUSQU'A PRESENT PLUS DE 900 SIGNATURES. AIDEZ-NOUS A DEPASSER LE MILLIER: SOIT EN SIGNANT LA PETITION SUR NOTRE SITE OU EN DEMANDANT DES EXEMPLAIRES-PAPIER (12 SIGNATURES PAR FEUILLET) A M. MAZIERS,  02 380 83 80.

MERCI DE NOUS AIDER A ATTEINDRE NOTRE OBJECTIF!